La position ventrale

La position ventrale

La position plat ventre est importante dans le développement psychomoteur d’un enfant.
Elle va permettre de varier les appuis et d’accéder aux déplacements par le ramping ou à 4 pattes pour ensuite aller vers le redressement.
Elle permet également une diminution de la plagiocéphalie.

Oui, mais voilà, quand vôtre bébé est sur le ventre, il se met aussitôt à pleurer.

La position ventrale n’est pas confortable pour votre bébé car il n’y est pas prêt. Cette position demande une maturation tonique dont votre bébé ne dispose peut-être pas encore. De plus, il ne sait peut-être pas encore se retourner sur le dos et se retrouve coincé dans cette position. Il ne sait pas comment gérer ses appuis et adopte alors une position en hyper extension dorsale. Cette posture engendre alors une tension corporelle, des crispations, de la fatigue et du stress. Enfin, sur le ventre lorsqu’il n’a pas encore le tonus nécessaire, il lui est difficile d’observer son environnement.

Mais alors comment faire pour que le plat ventre devienne moins inconfortable pour mon bébé ?
– En lui offrant la possibilité d’explorer ses mouvements et varier ses points d’appui :
par le portage, il va muscler progressivement sa nuque puis son dos,
– Par les jeux au tapis, en l’invitant à bouger, à se retourner progressivement sur le côté jusqu’à la position ventrale, et en le rendant acteur de ses mouvements.
– En l’allongeant sur le ventre sur vous, dans la sécurité affective et l’interaction. Il va explorer une nouvelle position dans un contexte rassurant et respectueux de ses capacités motrices du moment. En ayant des expériences corporelles plaisantes, il pourra les reproduire plus facilement au tapis.

Céline WAROQUIER, psychomotricienne D.E