Pourquoi mon bébé porte tout à la bouche?

Pourquoi mon bébé porte tout à la bouche?

Porter les objets à la bouche fait partie intégrante du développement psychomoteur et sensorimoteur du jeune enfant.

In utéro, la « zone orale » est l’une des premières à être mature et fonctionnelle. Bébé vit ses premières expériences de succion/déglutition, nutritives et non nutritives, et ses premières coordinations mains-bouche. La succion a un pouvoir apaisant.

Lors des tout premiers mois de vie, le bébé se centre autour de la zone orale, qui répond à son besoin d’alimentation, de respiration, ses premières interactions et liens d’attachement, et plus tard d’interaction avec son milieu par le biais de la communication. La bouche répond aussi à sa curiosité de découvrir le monde qui l’entoure : porter l’objet à la bouche permet de comprendre l’objet, sa texture, son goût. Il découvre également son corps et porte ses mains, puis ses pieds à la bouche. Vers 7/8 mois, la bouche devient une zone de relai entre les deux côtés du corps. L’enfant exerce ses habiletés motrices. Il prend l’objet, le porte à la bouche, puis change de main. C’est la création de son axe corporel.

En cette période si particulière, comment accompagner ce comportement nécessaire de votre enfant :

–        Mettre hors d’accès les objets qui pourraient être dangereux (les petits objets, les objets toxiques…)

–        Mettre des mots autour de ce que fait votre bébé, de ce qu’il porte en bouche, et l’accompagner pour varier son exploration. Porter à la bouche, c’est important, mais on peut faire d’autres choses encore… le regarder, le toucher, le manipuler…

Et à l’extérieur de la maison ?

–        Prenez avec vous une « boite à bouche » pour qu’il puisse avoir son propre matériel à explorer.

–        Pensez à varier les objets qu’elle contient afin que votre enfant ne se lasse pas. Vous pouvez y mettre par exemple des objets de mastication, une brosse à dents à poils doux, une brosse à dents à picots, des petits sifflets (sonores, ou visuels comme les « langues de belle-mère »), des balles texturées, hochets… Vous pouvez aussi prendre du matériel sensoriel qui n’a pas vocation à aller en bouche, mais qui va occuper ses petites mains : une couverture de survie, une bouteille contenant des grains….

–        Prenez des lingettes désinfectantes pour pouvoir nettoyer ses jeux en attendant le retour à la maison. 

WAROQUIER Céline, psychomotricienne D.E